Accueil
Accueil

Contact
Accueil
Accueil


Plan site
Mentions légales

Qu’est-ce que la domotique ?


La définition la plus simple de la domotique, prise dans un dictionnaire, est : « ensemble des techniques qui permettent l’automatisation de la maison (confort, sécurité, énergie) ».

Mais si on veut aller un peu plus loin dans l’explication, la domotique est en effet un ensemble de différentes techniques, celles-ci permettent un meilleur confort de vie par une automatisation plus ou moins simple de ce qui nous entoure dans notre lieu de vie. Ce qui est légèrement différent du terme « Maison connectée ».

 

La domotique va donc s’appliquer, par exemple, au réglage automatique d’un chauffage, en fonction de la saison et de l’heure. Ou bien des volets électriques qui seront régler pour se fermer à une certaine heure, ou encore, il est possible d’ouvrir plus ou moins des volets en fonction de la météo ou de la lumière, faire en sorte que vos arrosages automatiques s’actionnent eux aussi avec la météo, s’il pleut régulièrement, il ne se mettra pas ou moins en route, tandis que, lors d’une forte sécheresse, il arrosera plus vos plantes. Il y a un tas d’autre façons d’utiliser la domotique, son principe est purement et simplement l’automatisation.

01.

La maison connectée est plutôt différente malgré ce que l’on pourrait penser. Effectivement, on ne parle plus d’automatisme mais de contrôle à distance. Pour le coup, cela va pouvoir concerner les mêmes domaines que la domotique, mais de façon différente. Par exemple, vous partez de chez vous et avez oublié de fermer les volets ou éteint les lumières ? Pas de soucis, il suffit de dégainer votre smartphone et tout fermer. Le chauffage aussi peut être concerné, si un jour de printemps par exemple, la météo a changé radicalement et vous n’avez pas envie d’aller jusqu’à votre chaudière pour éteindre le chauffage ou au contraire l’allumer ; votre smartphone sera votre meilleur ami.

02.

Il est évidemment possible de convier les deux et donc avoir une maison au top de la technologie, aussi bien automatique que réglable à distance. Par exemple, prendre le côté domotique pour votre sécurité, avec des caméras ou alarmes, ou la facilité avec l’arrosage de vos plantes de façon plus écologique. Et le côté pratique de la maison connectée pour vos lumières, votre chauffage ou encor vos volets. Tout est possible et réglable en fonction de vous.

03.

Envoyez votre demande


Presque tout est donc possible, suivant vos besoins et envies. Il suffit d'envoyer votre demande via l’onglet Contact et nous pourrons ainsi voire ensemble ce qui correspondrait le mieux.